Atchoum, respirez !!!

Éternuer est normal. C’est une réaction naturelle de notre organisme, qui nous protège contre diverses attaques environnementales.

Imaginez que vous vous retrouvez dans un endroit poussiéreux. Dans ces conditions, il n’est pas impossible de vous entendre lâcher des spasmes involontaires et soudains. Cela est bien normal, car, votre organisme réagit instinctivement face aux impuretés. Dans le cas d’espèce, ça s’appelle l’éternuement.

Comment ça marche ?

L’éternuement est provoqué par un mouvement subit et convulsif des muscles expirateurs. C’est une expiration brusque et bruyante, involontaire ou non. Il peut survenir à la suite d’une irritation des muqueuses nasales ou de leur mise en contact avec un corps étranger. Ce dernier peut être un grain de poussière, des particules de pollen, des phanères d’animaux, des moisissures et même le virus de la grippe ou du rhume.

Lorsqu’un de ces éléments pénètre vos voies respiratoires, il se dépose à la surface de la muqueuse nasale et chatouille les terminaisons nerveuses. Ces dernières envoient instantanément un signal au « centre de l’éternuement » du cerveau situé dans la partie inférieure du tronc cérébral. A son tour, le cerveau envoie sans attendre, des messages à vos yeux et aux muscles de votre gorge et de votre poitrine. Vos yeux se ferment et les muscles de votre gorge et de votre poitrine se contractent si puissamment qu’un éternuement éclate et libère le nez du même coup. Suite à cette réaction, le corps étranger est propulsé hors de votre organisme, à une vitesse d’environ 160 km à l’heure (100 miles à l’heure), avec des milliers de gouttelettes remplies de bactéries.

L’éternuement permet ainsi, de nettoyer le nez de ses impuretés, en les expulsant et en évitant qu’elles passent dans les poumons. Car, les voies aériennes comme la bouche et les narines sont des lieux de passage de l’air vers les poumons. Celui-ci est souvent chargé en diverses particules non désirées et pouvant empêcher le bon fonctionnement de la respiration. Ainsi, lorsque les neurones sensitifs sont excités par des impuretés ou des substances allergéniques, ils déclenchent le réflexe d’éternuement. Eternuer permet donc, de bien respirer.

La sternutation désigne une série d’éternuements à répétition.

Que faire lors d’un éternuement ?

Si éternuer est bon pour l’organisme de celui qui l’émet, il est un danger pour ceux qui l’entourent. Pour cela, il est important de prendre certaines dispositions.

  • Se couvrir la bouche, afin de protéger ceux qui vous entourent. Car, en libérant vos voies nasales, ce sont de milliers de particules impures que vous rejetez dans l’air. Ainsi lorsque vous éternuez, utilisez de préférence un mouchoir en papier que vous jetterez à la poubelle toute de suite après.

  • S’abstenir de se couvrir la bouche avec une main. Mettre plutôt votre bras replié et éternuer dans le creux du coude. Car, vous pourrez toucher à des objets « communs » plus tard, ou même offrir des poignées de main. Ce qui ne fera que propager les virus ;

  • Si vous avez éternué dans vos mains, les laver avec du savon ou un désinfectant avant de toucher quoi que ce soit.

  • Eviter de se boucher le nez en éternuant. Cela peut provoquer des lésions au niveau de l’oreille.

  • S’abstenir dans la mesure du possible de vous exposer aux substances (allergéniques) qui pourraient vous faire éternuer (poussière, pollen, moisissures, poils d’animaux, etc.)

  • Attention à ne pas se blesser ou se cogner en éternuant. Dans la mesure du possible, éloigner vous de tout objet dangereux.

  • S’excuser poliment, est recommandé après un tel acte.

Bien que certains cas d’éternuements peuvent s’avérer intense (par le cri qu’il provoque ou les lésions causées), il est important de savoir qu’il n’y a rien de honteux dans le fait d’éternuer.

C’est une réaction normale de défense de l’organisme qu’il faut laisser se dérouler, sans retenir.